Avec la présence du réalisateur Dominique Marchais
Conscient de l’importance des initiatives locales, les Jardins de Chanabier s’associent à cette avant-première organisée par le cinéma le Navire Aubenas et Météore Films, en partenariat avec les Ecrans
EN Avant-Première (sortie le 4 avril)
Dimanche 25 mars 2018 à 17h30
au Cinéma le Navire Aubenas
13 rue du Docteur Louis Pargoire 07200 Aubenas
Film présenté à l’occasion
du « PRINTEMPS DOCUMENTAIRE ».
Synopsis : «… Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble.»
Nul homme n’est une île est un voyage en Europe. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
«Nul homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.»
John Donne, poète du 17e siècle, tisse un parallèle entre l’espace géographique, le continent, et le genre humain. Cette analogie est la même que celle que fait le film en posant dans le même temps la question spatiale, celle du paysage si l’on veut, et celle, politique, de la coopération, de la solidarité et du changement. (Dominique Marchais)