Création d’un Jardin Solidaire et Partagé

Ce jardin solidaire est né un 1er avril !

Non, ce n’était pas un poisson d’avril ! C’était la date de départ du bail que l’Association Myrte et Papyrus a signé et qui nous a permis de porter ce jardin solidaire et partagé à 1 400 m².

En 2023, nous avons réalisé des premières plantations, des semis, des cultures et nous avons créé un mandala sur la terrasse haute. Nous avons planté un figuier et débuté la création d’une haie (rosiers et fleurs) en limite du chemin communal sur la terrasse basse.

Nous avons échangé des graines, des plants, nous avons participé à des rencontres, nous avons tenu des stands sur des marchés locaux… Et nous avons transporté 30 m3 de broyats et déchets verts pour mettre en place la culture sur sols vivants !

Un premier groupe en immersion a été accueilli en novembre 2023, en partenariat avec L’Art d’En Faire et la Mission Locale de l’Ardèche Méridionale via le dispositif de « La Passerelle Jeunes »

Avec ce groupe, nous avons mis en place une serre de 6 x 3 mètres dans laquelle les premiers jeunes plants ont été élevé début 2024

Nous avons besoin de bras pour aménager le Jardin Solidaire et Partagé de Rosières (Ardèche)

Et l’année 2024, nous continuons à aménager le jardin avec d’autres zones de cultures qui sont préparées, toujours en apportant du broyat de végétaux.

La serre nous permet de préparer plus de plants de tomates, poivrons, aubergines… et de récolter plus de légumes.

Cet automne 2024, nous voudrions planter la haie fruitière et le verger tout en finissant de clôturer le jardin pour éviter des dégâts par les sangliers.

Alors vivez l’aventure avec nous !

Suivez les informations et l’évolution du jardin sur notre page Facebook dédiée à ce jardin. Venez le visiter, le faire vivre et pourquoi pas mettre la main dans la terre !

Concevoir votre projet en Permaculture

Vigne, herbes et soleil en fin de journée sur Balbiac - Commune de Rosières, Ardèche

« Alors que les problèmes du monde deviennent de plus en plus complexes, les solutions demeurent honteusement simples. ». Bill Mollison, fondateur de la permaculture

Aller vers plus d’autonomie, démarrer un projet, concevoir un modèle économique durable, viable et écologique, vivre en harmonie…, ce Cours de Conception en Permaculture vous permettra de découvrir comment répondre à ces besoins en s’inspirant de la Nature et des écosystèmes naturels.

Pourquoi la permaculture ?

La Permaculture a été fondée par Bill Mollison (maître de conférences à l’université de Hobart en Tasmanie, au sud de l’Australie) et son élève David Holmgren à la fin des années 1970.

En 1972, le Rapport Meadows « limite de la croissance », du nom de son principal auteur : Dennis Meadows, prédisait que la croissance économique ne pouvait pas continuer indéfiniment en raison de la disponibilité limitée des ressources naturelles. La Permaculture a donc été créée pour tenter de trouver un moyen de changer les choses de façon concrète et positive. À la suite de ce rapport, Bill Mollison et David Holmgren développent une méthode qui permet de concevoir des systèmes durables et résilients.

La Permaculture est un système de conception qui répond à tous nos besoins tout en restant bénéfique pour l’environnement…

En détaillant un peu plus : la Permaculture c’est concevoir (design) et maintenir des écosystèmes agricoles productifs avec la diversité, la stabilité et la résilience propre aux écosystèmes naturels. C’est une intégration harmonieuse de l’homme dans des paysages qui produisent nourriture, énergie, logement et autres besoins matériels et non matériels de manière soutenable et durable.

Les "pétales" de la Permaculture
Les « pétales » de la Permaculture

La Permaculture s’inscrit dans une pensée systémique et méthodologique pour concevoir un écosystème qui fonctionne au profit de la vie sous toutes ses formes.

Objectifs de la formation

  • Être capable de concevoir des projets viables en cohérence avec la transition écologique, sociale et énergétique.
  • Acquérir les bases nécessaires à la lecture et l’analyse d’un site permettant la conception (design), la création, la mise en place et la maintenance de projets permaculturels.
  • Connaître les origines, l’éthique et les principes de la permaculture.
  • Savoir intégrer les principes de la permaculture dans différents champs d’application et dans sa vie quotidienne.
  • Savoir concevoir un design en permaculture sur le terrain.
  • Savoir observer la Nature et s’inspirer de son fonctionnement pour développer sa production agricole ou son jardin potager.
  • Être capable d’autonomie tout en sachant vivre la notion de partage et du « vivre ensemble ».
  • Savoir adapter, corriger ou modifier son projet permaculturel dans la durée, en observant les bénéfices et les difficultés rencontrées

Contenu de la formation

Nous verrons ensemble comment la Nature inspire des écosystèmes résilients et durables pour les Humains.

Le contenu de la formation “Concevoir votre projet permaculturel » comprend les éléments suivants :

  • Présentation et historique de la Permaculture.
  • Comprendre les principes de base de fonctionnement des écosystèmes.
  • Comprendre et intégrer l’éthique et les principes de la permaculture dans les différents domaines d’un projet, d’une organisation ou d’une communauté (quartier, hameau, village…).
  • Principes des écosystèmes : la nature, la biodiversité, l’écologie, le rôle de l’arbre et de la forêt.
  • Interactions des éléments climat, terre, sol, géographie, eau, végétation… et organisation du paysage (design) dans un projet permaculturel.
  • Cultiver un sol en le respectant et aménager un « agrosystème » diversifié et résilient, rôle du couvert végétal et de la faune du sol.
  • Gestion de l’eau dans le paysage (keyline), épuration naturelle de l’eau et des eaux usées, stockage et réutilisation de l’eau.
  • Place des animaux et de la faune dans la permaculture, différents types de cultures et patterns s’inspirant de la nature.
  • Comprendre les principes, intérêts et fonctionnement des systèmes agricoles au sein d’une exploitation ou d’un système communautaire (entreprise, tiers lieu, village…)
  • L’habitat et la gestion de l’énergie
  • La permaculture humaine : autosuffisance collective, autonomie alimentaire d’un territoire, investissement éthique, échange et monnaie locale, gestion du foncier, l’éducation et la santé…
  • Comprendre l’intérêt de la mise EN commun des moyens de travail et les principes de fonctionnement liés.

Et surtout vous travaillerez en commun sur
un ou votre projet de conception en permaculture !
Durant les deux semaines, vous pourrez, en petits groupes, concevoir un projet permaculturel et le présenter à la fin du stage.

Les dates

Choisissez les dates et inscrivez vous avec notre partenaire HelloAsso.* Lors de l’inscription, il vous est demandé de préciser le tarif choisi pour votre participation à ce stage.

Concevoir votre projet en Permaculture du 21 avril au 3 mai 2025

Concevoir votre projet en Permaculture du 15 au 27 juillet 2025

*HelloAsso offre gratuitement ses services à notre association. Si vous le pouvez, pensez à laisser une contribution volontaire au moment de votre paiement : votre soutien permet de faire vivre ce modèle solidaire !

Votre formateur

Nathanaël Bechdolff jardine depuis l’âge de 14 ans et observe la Nature pour s’en inspirer. Technicien agricole et paysagiste, il s’est intéressé à appliquer des systèmes écologiques dans ses créations paysagères. Puis il est venu naturellement à la Permaculture en ayant suivi un Permaculture Design Concept à la Ferme de Cagnolle (Dordogne) puis une formation de Formateur en Permaculture sous l’égide de Rosemary Morrow (Institut Blue Moutain)

Riche de ses nombreuses expériences humaines et professionnelles en France et à l’étranger, il vous partagera ses connaissances, son savoir-faire, son savoir être pour un monde plus juste, plus résilient, plus équilibré et respectueux des Humains et de la Nature.

Tarifs et informations pratiques

Tarif de la formation Cours de Conception en Permaculture
Permaculture Design Course Training Fee

Lors de l’inscription, il vous est demandé de préciser le tarif choisi pour votre participation à ce stage. Les frais d’inscription sont à payer immédiatement afin de valider votre inscription sur HelloAsso. Les frais pédagogiques doivent nous être réglés au plus tard un mois avant le premier jour de formation. L’adhésion à l’association est nécessaire pour être couvert par notre assurance*

Choisissez vous dates pour le Cours de Conception en Permaculture. Vous recevrez par HelloAsso un « billet » qui justifie votre inscription au stage. De notre part vous recevrez par mail des informations pratiques, le programme détaillé et le détail de votre participation financière.

Toutefois ce prix ne doit pas être un obstacle à votre participation. En cas de difficultés, contactez-nous, car l’éthique de la permaculture est aussi de partager les ressources. L’ensemble des participations doivent couvrir les frais pédagogiques et permettre au lieu d’accueil de vivre.

Via un partenaire, nos formations peuvent être certifiées Qualiopi. Si vous êtes un professionnel ou si vous avez un projet professionnel, notre formation peut être prise en charge par votre OPCO ou un autre organisme (France Travail, Mission Locale, APEC, Cap Emploi…), contactez nous au moins deux mois avant le début de la formation pour avoir le temps de faire les démarches nécessaires à votre prise en charge. (Formation Non éligible au CPF)

La formation se compose de cours théoriques, de cours pratiques et d’ateliers en petits groupes. La formation est participative car nous sommes tous des apprenants. Des temps d’échanges sont prévus pour répondre à vos questions ou à vos demandes.

La formation d’une durée de 84 heures est assez intense, elle nécessite votre pleine participation. Le détail du cours de conception à la permaculture, des modules et des objectifs pédagogiques peut être téléchargé ici.

Le lieu permet d’appréhender des techniques de cultures sur sols vivants et le concept permaculturel qui a prévalu pour la réalisation de ce jardin solidaire. D’autres lieux pourront être visités et des intervenants sur des sujets particuliers pourront être invités.

Veuillez prévoir des chaussures et des vêtements adaptés au jardin et un repas pour midi. Il est possible de réchauffer avec un réchaud trépied. Des abris existent dans le jardin.

Nous n’avons pas de possibilité d’hébergement sur place. Si vous avez besoin de logement pour venir à cette formation, veuillez soit prendre contact avec l’office de tourisme de Joyeuse, soit lancer une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux.

*L’adhésion vous permet d’être couvert par l’assurance de l’association. Les frais d’inscription correspondent aux frais fixes que l’association engage pour organiser cette formation. Ils ne sont pas remboursables sauf cas de force majeure (maladie, accident).

En cas d’annulation, hors frais d’inscription, remboursement de votre participation en totalité si elle intervient au moins 15 jours avant le début de la formation, remboursement partiel à 75% si elle intervient dans les 15 jours avant la formation, pas de remboursement en cas d’absence le(s) jour(s) de la formation sauf cas de force majeure.

A la découverte de la permaculture

Dans le jardin partagé et solidaire, un travail en commun

Nous verrons ensemble comment la Nature inspire des écosystème résilients et durables pour les Humains. 

La formation se déroule sur deux jours dans le Jardin Solidaire et Partagé de l’association Myrte et Papyrus à Rosières (Ardèche)

Le contenu de la formation

Le contenu* de cette initiation à la Permaculture comprend les éléments suivants :

  • Éthique, principes et champs d’action de la Permaculture
  • Histoire de l’agriculture, de la Permaculture et du mouvement permaculturel.
  • Connaissance des cycles naturels, fonctionnement du vivant, observation du Vivant.
  • Introduction aux techniques de permaculture appliquées
  • Base de la méthodologie du design en permaculture
  • Présentation du Jardin Solidaire et Partagé, méthode et concept.

*Ce sont les deux premiers jours de la formation complète “Permaculture Design Concept” établie par Bill Mollison.

La formation est participative et des temps d’échanges sont prévus pour répondre à vos questions ou à vos demandes. Le lieu permet d’appréhender des techniques de cultures sur sols vivants et le concept permaculturel qui a prévalu pour la réalisation de ce jardin. Des temps de pratique seront aussi prévus.

Les dates

Choisissez les dates et inscrivez vous avec notre partenaire HelloAsso.*

A la découverte de la permaculture – 9 et 10 novembre 2024

A la découverte de la permaculture – 15 et 16 février 2025

A la découverte de la permaculture – 21 et 22 juin 2025

A la découverte de la permaculture – 8 et 9 novembre 2025

*HelloAsso offre gratuitement ses services à notre association. Si vous le pouvez, pensez à laisser une contribution volontaire au moment de votre paiement : votre soutien permet de faire vivre ce modèle solidaire !

Votre formateur

 Nathanaël Bechdolff jardine depuis l’âge de 14 ans et observe la Nature pour s’en inspirer. Technicien agricole et paysagiste, il s’est intéressé à appliquer des systèmes écologiques dans ses créations paysagères. Et il est venu naturellement à la Permaculture en ayant suivi un Permaculture Design Concept à la Ferme de Cagnolle (Dordogne) puis une formation de Formateur en Permaculture sous l’égide de Rosemary Morrow (Institut Blue Moutain) 

Riche de ses nombreuses expériences humaines et professionnelles en France et à l’étranger, il vous partagera ses connaissances, son savoir faire, son savoir être pour un monde plus juste, plus résilient, plus équilibré et respectueux des Humains et de la Nature.

Tarifs et informations

Le prix de cette découverte de la permaculture est libre, juste et conscient, avec un minimum de 50 euros par personne. Ce montant correspondant aux frais d’inscription au stage et à l’adhésion à l’association.*

Nous attendons par prix libre que ceux qui ont plus de moyens donne plus afin de permettre à ceux qui ont moins de pouvoir participer et payer ce qu’ils peuvent. Ce système fait partie intégrante de la Permaculture et de son éthique de partage des ressources. L’ensemble des participations doivent couvrir les frais pédagogiques et permettre au lieu d’accueil de vivre. 

Veuillez prévoir des chaussures et des vêtements adaptés au jardin et un repas pour midi. Il est possible de réchauffer avec un réchaud trépied. Des abris existent dans le jardin.

Nous n’avons pas de possibilité d’hébergement sur place. Si vous avez besoin de logement pour venir à cette formation, veuillez soit prendre contact avec l’office de tourisme à Joyeuse, soit lancer une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux. 

*L’adhésion vous permet d’être couvert par l’assurance de l’association. Les frais d’inscription correspondent aux frais fixes que l’association engage pour organiser cette formation. Ils ne sont pas remboursable sauf cas de force majeure (maladie, accident). 

En cas d’annulation, hors frais d’inscription, remboursement de votre participation en totalité si elle intervient au moins 15 jours avant le début de la formation, remboursement partiel à 75% si elle intervient dans les 15 jours avant la formation, pas de remboursement en cas d’absence le(s) jour(s) de la formation sauf cas de force majeure.

L’art de cultiver le sol vivant

Mandala du Jardin Solidaire et Partagé

Durant deux jours, découvrez la vie du sol et apprenez l’art de cultiver sur sols vivants dans le respect de la Nature et de sa biodiversité.

La formation se déroule dans le Jardin Solidaire et Partagé de l’association Myrte et Papyrus à Rosières (Ardèche). Nous verrons ensemble comment la Nature inspire des écosystème résilients et durables pour les Humains. 

Le contenu de la formation

“ L’art de cultiver le sol vivant ” comprend les éléments suivants :

  • Aperçu de l’éthique, principes et champs d’action de la Permaculture
  • Définition d’un sol vivant, parallèle avec les patterns naturels
  • Composition d’un sol et de sa faune, son rôle dans la biodiversité
  • Connaissance des cycles naturels, fonctionnement du vivant, observation du Vivant.
  • Comment un sol se crée, se régénère et s’enrichit ?
  • Concept et méthodes de culture (mise en place d’une zone de culture, écosystème, technique culturale…)

La formation est participative et des temps d’échanges sont prévus pour répondre à vos questions ou à vos demandes. Le lieu permet d’appréhender des techniques de cultures sur sols vivants et le concept permaculturel qui a prévalu pour la réalisation de ce jardin. Des temps de pratique seront aussi prévus pour appréhender comment cultiver ou jardiner avec un sol vivant.

Les dates

Choisissez les dates et inscrivez vous avec notre partenaire HelloAsso.*

L’art de cultiver le sol vivant – 19 et 20 octobre 2024

L’art de cultiver le sol vivant – 22 et 23 mars 2025

L’art de cultiver le sol vivant – 24 et 25 mai 2025

L’art de cultiver le sol vivant – 18 et 19 octobre 2025

*HelloAsso offre gratuitement ses services à notre association. Si vous le pouvez, pensez à laisser une contribution volontaire au moment de votre paiement : votre soutien permet de faire vivre ce modèle solidaire !

Votre formateur

 Nathanaël Bechdolff jardine depuis l’âge de 14 ans et observe la Nature pour s’en inspirer. Technicien agricole et paysagiste, il s’est intéressé à appliquer des systèmes écologiques dans ses créations paysagères. Et il est venu naturellement à la Permaculture en ayant suivi un Permaculture Design Concept à la Ferme de Cagnolle (Dordogne) puis une formation de Formateur en Permaculture sous l’égide de Rosemary Morrow (Institut Blue Moutain) 

Riche de ses nombreuses expériences humaines et professionnelles en France et à l’étranger, il vous partagera ses connaissances, son savoir faire, son savoir être pour un monde plus juste, plus résilient, plus équilibré et respectueux des Humains et de la Nature.

Nathanaël Bechdolff

Tarifs et informations

L’ensemble des participations doivent couvrir les frais pédagogiques et permettre au lieu d’accueil de vivre. 

La participation financière à cette formation technique est de 250 euros par personne. Ce montant correspondant aux frais d’inscription au stage (50 euros) et aux frais pédagogiques (200 euros). L’adhésion à l’association est nécessaire pour être couvert par notre assurance.*

Via un partenaire, nos formations peuvent être certifiées Qualiopi. Si vous êtes un professionnel ou si vous avez un projet professionnel, notre formation peut être prise en charge par votre OPCO ou un autre organisme (France Travail, Mission Locale, APEC, Cap Emploi…), contactez-nous au moins deux mois avant le début de la formation pour avoir le temps de faire les démarches nécessaires à votre prise en charge. (Formation Non éligible au CPF)

Veuillez prévoir des chaussures et des vêtements adaptés au jardin et un repas pour midi. Il est possible de réchauffer avec un réchaud trépied. Des abris existent dans le jardin.

Nous n’avons pas de possibilité d’hébergement sur place. Si vous avez besoin de logement pour venir à cette formation, veuillez soit prendre contact avec l’office de tourisme à Joyeuse, soit lancer une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux. 

*L’adhésion à l’association vous permet d’être couvert par l’assurance de l’association. Les frais d’inscription correspondent aux frais fixes que l’association engage pour organiser cette formation. Ils ne sont pas remboursable sauf cas de force majeure (maladie, accident). 

Le prix du stage ne doit pas être un obstacle à votre participation. En cas de difficultés, contactez nous, car l’éthique de la Permaculture est aussi de partager les ressources. 

En cas d’annulation, hors frais d’inscription, remboursement de votre participation en totalité si elle intervient au moins 15 jours avant le début de la formation, remboursement partiel à 75% si elle intervient dans les 15 jours avant la formation, pas de remboursement en cas d’absence le(s) jour(s) de la formation sauf cas de force majeure.

Troc’O Plants

 » Troc’O Plants  » vidéo spéciale confinement avec Nathanaël Bechdolff et Mireille Léonardi. On vous explique tout !

En partenariat avec l’Association Marius et Pâquerette, boutique solidaire de Vallon Pont d’Arc, il était prévu un troc au graines (et plantes) le 4 avril 2020 qui n’a pas pu avoir lieu.

Dans cette vidéo on vous montre la préparation du futur « Troc’O Plantes » qui aura lieu dès quand pourra le programmer.

Le conseil permaculturel : Échanger plutôt qu’acheter, partager les savoirs, préférer des plantes locales adaptées… tout un programme pour augmenter notre résilience commune. Ce peut être aussi un geste de solidarité envers les personnes en précarité.

Tous les événements sont reportés !

Photo presse du film Tout est Possible

En raison de la crise sanitaire due au Covid-19 tous les événements prévus ce printemps 2020 ont été reportés annulés

• REPORTÉS à cet automne > En partenariat avec le Cinéma le Navire Aubenas et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, étaient prévus :
o Une exposition du 23 mars au 30 mars dans le hall du cinéma sur le thème de l’agriculture dont plusieurs photographies de Jean Delmarty ; et des panneaux sur la nature, la biodiversité, la permaculture…
o Une rencontre avec des acteurs du territoire impliqués dans une démarche de proximité, de qualité, ou engagés dans des alternatives aura lieu le jeudi 26 mars à partir de 15h00 jusqu’à 22h00
o Un ciné-débat le jeudi 26 mars à 18h30 avec le film « Tout est possible » de John Chester (voix française Cyril Dion) Vous pouvez voir la bande annonce sur allo-ciné > http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584399&cfilm=267927.html.
Sur le site du magazine Géo, il y a une présentation de ce film > https://www.geo.fr/environnement/cyril-dion-tout-est-possible-le-feel-good-docu-sur-une-ferme-de-reve-197981.
En première partie projection de court métrage « Forêts anciennes, cathédrales des Monts d’Ardèche » réalisé par Nicolas Van Ingen, avec l’assistance du photographe naturaliste ardéchois Simon Bugnon, et tourné dans le PNR des Monts d’Ardèche. Le débat sera axé sur le rôle et l’importance de l’arbre.
o Une collation finira la journée après le débat.

Affiche du film « Tout est Possible » de John Chester

• REPORTÉS à une date ultérieure > Un Troc’O Plantes le samedi 4 avril en partenariat avec la boutique solidaire de l’association Marius et Pâquerette.

• REPORTÉS à cet automne > Le jeudi 9 avril à 20h30 au Cinéma le Navire, en partenariat avec le Collectif Citoyens pour le Climat d’Ardèche, projection et débat avec le film « Permaculture, voie de l’autonomie » de Carine Coisman et Julien Lenoir

• Les formations sont à l’arrêt par mesures de sécurité (distanciation sociale) Nathanaël Bechdolff va profiter de ce repos forcé pour préparer des formations tout public ou familiales qui, selon la situation, pourront démarrer à partir du mois de juin ou de juillet.

Afin d’être au courant de nos activités
Suivez nous sur Facebook, Twitter, Instagram,
Demandez à recevoir la lettre de nouvelles,
Revenez régulièrement sur notre site

Soutenez nos actions en adhérant à l’association

Aubenas : quelle agriculture choisir pour demain ?

Radio RCF

Interview de Nathanaël Bechdolff sur RCF Ardèche et Drôme dans l’émission « Quoi de neuf ? » de Vincent Guigon

Un ciné-débat est organisé le 13 juin au 
cinéma le Navire à Aubenas. 
Nathanaël Bechdolff des "Jardins de Chanabier" 
en est l'organisateur, il est venu nous en parler. 
Emission diffusée le vendredi 7 juin 2019 à 12h20

Exposition « Quelle Agriculture choisir… »

No Nature No Future

Exposition du 10 au 19 juin dans le hall du cinéma le Navire à Aubenas

En accès libre aux heures d’ouverture du cinéma le Navire

Autour de la question « Quelle agriculture choisir pour nous nourrir demain ? » une exposition composée de photographies et de quatres panneaux informatifs.

Ces quatre panneaux donnent des clefs de compréhension sur l’agriculture, la permaculture, la biodiversité de la nature, la ressource en eau et sa préservation.

Une vingtaine de photos sont à découvrir. Le photographe professionnel Jean Delmarty participe à cette exposition en mettant à notre disposition, dix photos qu’il a réalisées sur le thème de l’agriculture.

Bioexpress de Jean Delmarty

« L’école buissonnière m’a amené à la photographie. Autodidacte, tout au long de ces années, j’ai exploré le travail de photographes comme William Klein, Depardon, Henri Cartier Bresson ,Doisneau, Boubat…

J’ai découvert la richesse de ce médium au travers de leurs approches. Et puis il y a aussi la rencontre avec l’œuvre des surréalistes et du théâtre de Ionesco. Toutes ces influences ont forgé en moi la conviction que la photographie serait le meilleur moyen de m’exprimer.

Ce temps de flânerie en forme de carnet de route, est devenu mon métier. 20 ans après mon premier grand reportage lors de la venue du pape Jean Paul 2 à Paris pour les JMJ, je continue ma recherche de « la bonne image, du cadre juste » au travers de mes reportages.

Mon temps est partagé entre les commandes pour la presse nationale
sur des sujets variés et des reportages plus personnels. »
Jean Delmarty

« Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. »

Henri Cartier Bresson

En savoir plus

Rencontre avec les acteurs du territoire

Cinéma le Navire

Le jeudi 13 juin dans le hall du Cinéma le Navire Aubenas

Afin d’ouvrir le thème du Ciné-Débat « Le Grain et l’Ivraie » à 20h30 au cinéma le Navire à Aubenas, une rencontre avec des acteurs du territoire impliqués dans une démarche de proximité, de qualité, ou engagés dans des alternatives, aura lieu le jeudi 13 juin à partir de 15h00. Les personnes pourront découvrir leurs implications dans la vie locale et dans le territoire ardéchois.

Présentation des acteurs présent à cette rencontre

  • Les Jardins de Chanabier

Ce projet de jardin botanique est porté par l’association Myrte et Papyrus. L’objectif est de faire découvrir la Nature et sa biodiversité et de mettre en place des actions pour sa préservation. Autour des plantes citées dans la Bible, une approche thématique de la symbolique des plantes à travers les âges et les usages veut puiser des ressources afin de comprendre la vie et les cultures en créant du lien entre les hommes. Dans une démarche vers la transition écologique, Les Jardins de Chanabier proposent des formations à la permaculture.

  • Les Lucioles (monnaie locale complémentaire de l’Ardèche)

Une façon toute simple de se réapproprier notre pouvoir sur l’économie ! Implantée sur la moitié sud du département, de Privas à la limite du Gard, la monnaie locale complémentaire (MLC) sert à dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires. Comme on ne peut la dépenser que localement, une MLC favorise le maintien du fruit des échanges effectués sur le territoire couvert par celle-ci. Comme toute MLC, La Luciole consolide, enrichit et préserve l’économie locale et le lien social en Ardèche.

  • Librairie Tiers Temps (librairie indépendante spécialisée jeunesse)

Dans et hors les murs à l’occasion de manifestations extérieures, la librairie Tiers Temps œuvre sans relâche pour animer, au sein d’un territoire rural, un lieu où l’échange dépasse la transaction commerciale, un véritable espace de découvertes, de débats, de rencontres, et, ainsi, elle soutient la création et participe à faire vivre un territoire.

Il s’agit pour elle de proposer des livres comme des cailloux sur le chemin, parce que nous pensons qu’ils permettent d’accéder à la complexité du monde et de lui chercher un sens : lire pour imaginer, éprouver, questionner, résister…

  • Le Fournil du Buis (Boulangers)

Pain « nature et progrès », au pur levain naturel, cuit dans un four chauffé au bois, fait dans la bonne humeur, avec amour et par une société coopérative ouvrière de production. Ils sont quatre boulangers, Olivier, Bruno, Arnaud et Joachim travaillant en commun et vendant leurs pains sur les marchés et dans des boutiques de l’Ardèche méridionale : « Notre passion transpire de nos mains aux belles miches qui nourrissent et qui exsudent pour l’émoi de nos sens… »

  • Graines de Papilles (plants de légumes et fleurs)

Des légumes d’été et d’automne, des aromatiques, des fleurs comestibles… vos papilles seront titillées par le choix de plants que vous propose Sandrine France. Dans un souci de préservation de la biodiversité, Graines à Papilles produit uniquement des variétés anciennes et/ou locales pour alimenter les assiettes, en travaillant sur le plaisir des formes et des couleurs, tout en ayant une attention particulière sur la qualité gustative des variétés choisies.

  • Des racines et des Graines (graines locales et plants)

Jim Pastrana, formé à l’agronomie et la génétique et titulaire du BTS technique de sélection et production de semences, s’est spécialisé sur la production de graines locales adaptées à notre territoire. Il demeure ébahi devant une graine, tout le patrimoine qu’elle renferme, tout le potentiel qu’elle possède et la puissance qu’elle détient. C’est avec le plus grand soin qu’il sélectionne ses semences, fruit par fruit, au fil des récoltes.

  • Tampopo (transformation de plantes sauvages et cultivées)

L’entreprise de transformation artisanale Tampopo vise à faire découvrir la saveur et les bienfaits des plantes sauvages et cultivées à travers des recettes originales à la croisée des cultures. Tampopo propose des préparations végétaliennes de saison, réalisées à la main. Tous les ingrédients utilisés sont bio et proviennent, pour la plupart, de producteurs locaux.

  • Le Chevrier de Païolive

Venant de s’installer sur Berrias et Casteljau, ce jeune chevrier vous proposera ses fromages.

  • GAEC Belval-Teyssier (apiculteur)

Découvrez tout un panel de produits de la ruche reconnus pour leurs bienfaits sur notre santé. Entreprise familiale ancrée dans des valeurs de respect de l’environnement, elle est installée depuis 1973 à Sallefermouze (Banne), dans le sud de l’Ardèche ce pays rude et sauvage, riche d’une biodiversité préservée, refuge pour les abeilles, ces chères sentinelles, ce pays où coule le miel. Depuis 2008 leur production est labellisée Agriculture Biologique.

  • Savon de Saison (Fabrication de savons artisanaux)

Les Savons de Saison sont des produits naturels et artisanaux à base de fruits et de légumes de saison, dont la fabrication s’inscrit dans une démarche qui vise à réduire les déchets. Gabrielle a créé les Savons de Saison avant tout pour faire coïncider son quotidien professionnel avec ses valeurs environnementales et économiques.

  • Association Fleuve bleu

Association œuvrant pour le transport fluvial des produits et denrées agricoles ardéchois.

  • Domaine Les Vigneaux (viticulteur)

Christophe le vigneron, Hélène l’aide vigneronne et Paulin l’apprenti vigneron produisent des vins naturels biodynamique et sans sulfites sur le Domaine des Vigneaux à Valvignières : « Plus on avance dans les années, plus on prend conscience que la nature fait bien les choses et même plus !! »

  • Le Mas d’Intras (viticulteur)

« S’orienter vers la bio est une volonté d’adopter un comportement responsable. Notre travail est nourri d’observation, de réflexion et de conscience. » Petite entreprise familiale de 7 personnes, Le Mas d’Intras produit des vins certifiés en viticulture biologique depuis le millésime 2012, sur la ferme familiale et sur les terres de leurs ancêtres en Ardèche méridionale.

  • La BD Sauvons la planète

L’auteur albenassien Philippe Honnoré présentera la bande dessinée « Sauvons la planète » qu’il a écrit pour les jeunes et adolescents afin de les sensibiliser aux questions écologiques. Un papillon magique invite Hugo et Élodie à faire un voyage autour de la Terre, assis sur ses ailes…

  • Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche

 » Visiter les Monts d’Ardèche, c’est s’aventurer sur les petites routes du territoire et découvrir au détour d’un virage, un hameau, des terrasses, une rivière, un volcan,… et sûrement votre petit coin de paradis !  » Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche couvre un tiers du département. 145 communes et 6 villes portes font partie de ce parc naturel régional créé en 2001. De la documentation sur le parc sera à disposition des visiteurs.

Rencontre avec les acteurs du territoire, exposition-vente
le jeudi 13 juin de 15h00 à 22h00

dans le hall du Cinéma le Navire à Aubenas

Rencontre en complément du…

Ciné-Débat avec le film « le Grain et l’Ivraie » de Fernando Solanas

Film le Grain et l'Ivraie ciné-débat Aubenas Ardèche

Projection du film le 13 juin à 20h30 au Cinéma le Navire Aubenas suivi d’un échange

Premier exportateur mondial d’huile de soja, l’Argentine a privilégié la culture intensive de soja transgénique. Militant infatigable, Fernando Solanas signe un documentaire décapant sur les conséquences dramatiques de ces choix sur l’écologie et la santé humaine.

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin.

Affiche le Grain et l'Ivraie

Agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance.

Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.


En partenariat avec le cinéma Le Navire Aubenas, Les Jardins de Chanabier propose un ciné-débat le jeudi 13 juin à 20h30.

La projection du film « Le Grain et l’Ivraie » sera suivie d’un échange sur la question : « Quelle agriculture choisir pour nous nourrir demain ? »

En jeu ? Notre avenir ! En effet les défis du changement climatique, la nécessité de la transition écologique doivent nous faire repenser nos modèles agricoles voire les réformer. La vie, la nature, la biodiversité, les sols… doivent être préservés pour notre propre vie, pour celle de nos enfants et des générations futures. Parmi ces solutions, la permaculture peut nous permettre de repenser notre fonctionnement en s’inspirant de la Nature, de la coopération qu’elle développe, de son abondance…

Bande annonce du film Le Grain et l’Ivraie de Fernando Solanas

La soirée sera close par une collation offerte
par la Biocoop Gatôbio et les Jardins de Chanabier

En complément de cette soirée

  • Une exposition sur le thème « agriculture et nourriture » se tiendra du lundi 10 au mercredi 19 juin. Plusieurs photos dont une dizaine de Jean Delmarty, photographe professionnel (www.jeandelmarty.com) seront présentées. Des panneaux donneront des informations sur l’agriculture, sur la nourriture, sur la biodiversité, sur la préservation de la ressource en eau, sur la permaculture…
  • Une rencontre avec des acteurs du territoire impliqués dans une démarche de proximité, de qualité, ou engagés dans des alternatives aura lieu le jeudi 13 juin à partir de 15h00. Les personnes pourront découvrir leurs implications dans la vie locale et dans le territoire ardéchois
Verified by ExactMetrics